Image article - Le référencement (SEO, SEA et SEM) en 2019

Le référencement est divisé en plusieurs catégories. Il existe le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, le SEA (Search Engine Advertising) plus connue sous le nom de publicité et le SEM (Search Engine Marketing) qui correspond à la stratégie marketing mise en place.

Le SEO.

Le référencement naturel est efficace à moyen termes. Il s'appuie sur le contenu du site internet pour fonctionner. L'utilisation de mots-clés répété, d'articles de blog et d'informations relatifs au sujet du site, augmentera le référencement. Le robot Google considérera votre site comme pertinent et le placera en meilleure position lors des recherches des internautes. Un cocon sémantique peut être très efficace et augmentera significativement le SEO de votre site. (Description du cocon sémantique plus bas dans l'article.)

Le SEA.

La publicité est efficace à court termes maus nécessite de plus gros moyen. Couplé à un SEO de qualité, ce mélange amènera des visiteurs de intéressé par votre contenu sur votre site. Le SEA consiste à créer une publicité et à la soumettre à des prospects de qualité sélectionnés au préalable contre rémunération. Si l'on s'appuie uniquement sur le SEA, la facture peut vite être salée. Néanmoins, le SEA reste indispensable dans le référencement d'un site.

Le SEM.

Le SEM peut de résumé en une formule (SEM = SEO + SEA). Une stratégie marketing est indispensable pour ne pas dilapider son budget référencement. L'inbound Marketing est une stratégie marketing efficace. (Description de l'inbound Marketing plus bas dans l'article.)

Les outils.

Il existe une grande quanitité d'outils gratuit dans leurs versions basiques respectives. Pour n'en citer que deux, SEMRush et Hashref. Ces deux outils permettent d'analyser et d'optimiser le SEO d'un site grâce aux mots-clés par rapport à leurs présences sur internet.

Le cocon sémantique.

Cette pratique consiste à lier le contenu du site par famille et à effectuer des liens dedans. Par exemple, un site de vente de vêtements aura plusieurs catégories, t-shirt, pantalon, short pour n'en citer que trois. Dans chacunes de ces catégories, on trouvera des sous-catégories qui elles aussi seront divisées en sous-catégories, par exemple, pantalon => pantalon homme => pantalon homme hiver => pantalon homme hiver nouvelle colelction. De cette façon, une arborescence se crée et d'une part les utilisateurs s'y retrouvent mieux et d'autre part le référencement longue traine (nom de recherche long) est très puissant.

L'inbound Marketing.

Cette stratégie marketing consiste à attirer le visiteur plutôt que d'aller le chercher. Pour attirer un visiteur il faut lui procurer ce qu'il recherche, par exemple des informations liées au domaine d'expertise du site sous forme de blog et/ou de vidéos par exemple. En mettant des informations à disposition de visiteurs, premièrement vous augmenterez le nombre de visite, ce qui augmentera le référencement du site, ensuite parmis ces visiteurs en recherche d'informations, il y a des clients potentiels, et enfin, vous donnerez confiance à vos utilisateurs ce qui n'est pas négligeable.

Conclusion :

Un bon référencement est synonyme de visibilité sur internet. Il est important de le mettre en place de façon intelligente et structurée. Un mauvais usage aura comme seul effet de vous faire perdre de l'argent.


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>Article rédigé par Olivier Plumacker et publié le 19/08/2019.